Les défis que rencontrent les étudiants en secondaire :

  • S’engager dans des choix en seconde, 1ère ou terminale, sans avoir clairement identifié ses centres d’intérêts, ses compétences, ses motivations, ses besoins, ses ressources et ses envies.
  • S’engager dans des choix  en considérant son niveau général plus que le contenu des formations envisagées, très fréquemment méconnu, ainsi que les débouchés et les passerelles en cas de démotivation en cours de cursus. Ceci est très français et est un raisonnement « à l’envers » pour les experts de l’orientation des jeunes.
  • Réussir ses examens en développant  la confiance en soi,  en mettant en œuvre une méthode de travail efficiente, en acquérant des outils de gestion du stress.
  • Réussir ses examens en ayant aussi fait le choix d’un rythme de vie alliant le sérieux nécessaire pour atteindre ses objectifs, tout en gardant le cap avec des espaces pour se ressourcer et  se dynamiser.

Les  défis que rencontrent les étudiants en études supérieures, y compris en thèse et objectifs du coaching individuel

  • Apprendre à gérer un haut niveau d’engagement sur du long terme en tenant compte des attentes de sa hiérarchie, de sa famille, de son environnement social
  • Pour les doctorants, gérer toutes les sources d’informations demandées par des acteurs différents  ayant des attentes spécifiques : école doctorale, directeur de thèse, comité de thèse, organismes avec des collaborateurs concernés par le thème traité.
  • Identifier ses émotions, apprendre à calmer celles ayant un impact négatif (colère, peur, tristesse) et développer celles qui sont source d’énergie positive (joie, bonheur).
  • Développer sa capacité à exprimer tranquillement son point de vue, à construire des relations interpersonnelles, professionnelles positives en ayant une communication assertive ( CNV : Communication Non Violente).
  • Apprendre à poser un cadre avec des limites, apprendre à dire NON, développer la conscience de situation et l’analyse de situation. Acquérir une posture et prendre sa place tranquillement.
  • S’inscrire dans la recherche de l’excellence théorique et pratique, de publication à fort impact de niveau international, en préservant sa santé, en évitant l’isolement relationnel par la préservation d’un réseau amical, en prévenant les effets de la violence de l’excellence à tout prix.
  • Préparer la rédaction du Mémoire de Fin d’Etudes,  ou de la thèse en mettant en place une organisation et une discipline rigoureuse, ainsi qu’une préparation physique et mentale.
  • Etre prêt pour la soutenance de thèse et donner le meilleur en ayant répété et avoir acquis des aides précieuses à la gestion du stress pour rester en posture d’ouverture tout au long de la soutenance et de son évaluation anxiogène.
  • Préparer la suite, par un premier emploi ou la poursuite d’études, ou un post-doctorat dans une équipe choisie. en restant en forme et agile, confiant dans ses choix.
  • Oser être lisible, visible et affirmer sa place dans des réseaux professionnels.

Pour les étudiants, il s’agit d’un coaching professionnel,  professionnalisant,qui se définit comme « une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Le coaching peut se pratiquer en séances de face-à-face, au téléphone ou en séances collectives, voire dans un lieu spécifique (Coaching sportif).

Ces séances peuvent être assorties d’échanges écrits par courrier ou par e-mail.
Le coaching peut être utilisé parallèlement à un travail de psychothérapie mais il ne saurait s’y substituer ». Source : ICF – International Coach Federation ( http://www.coachfederation.fr).